Sons dans Fantasy grounds

Logiciel Payant (à licence). C'est l'un des plus aboutis graphiquement.
Cobalt
Zombie Lividunesque Maladroit
Date de naissance : 06 févr. 1974

Sons dans Fantasy grounds

Message par Cobalt » dim. 10 févr. 2019 18:16

Salut à tous,
je ne me suis pas encore trop penché sur la question et je dois avouer que je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum (ou alors j'ai pas utilisé les bons termes pour la recherche) : Est-ce que quelqu'un peut me donner des liens de tuto pour mettre du son dans mes parties comme des effets sonores en jeu.

J'ai vu quelques vidéo sur DOE ou Syrinscape mais rien d'exhaustif ou clair donc s'il y a des pro dans le coin, je suis preneur de conseils avisé ! :D

Ca serait pour jouer sur l'AdC V7 pour commencer.

boulash
Modérateur
Date de naissance : 30 sept. 1974

Re: Sons dans Fantasy grounds

Message par boulash » dim. 10 févr. 2019 21:14

Fantasy Ground ne gère pas le son, les VTT qui le font sont Roll20, Rolisteam ou GM Forge.

Il te faudra passer par ton programme d'audio-conférence (ou par un serveur partagé mais c'est plus funky), il y a plusieurs tutos dans la section consacrée (méthode Booga pour TS, Bots Discords, etc)

Au temps pour moi, merci Trobadork ;)
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : PJ Stars Without Number par Astyanax
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
Vendredi : PJ D&D5 par Dragonheels (1 semaine/2)
PJ "La prison de Malepierre" (OD&D) par Astyanax

Cobalt

Message par Cobalt » lun. 11 févr. 2019 01:12

Je me suis mal expliqué pardon :?

Je vais être plus précis : je joue uniquement en local (càd que mes potes viennent avec leur ordi et on joue via l'interface FG) et je souhaitais ajouter de l'ambiance sous forme de musique (jusqu'ici rien de difficile) et des sons, des bruitages, des ambiances sous forme de lien directement dans FG.
Je sais que ça se fait via Syrinscape, DOE, etc mais c'est un peu le bordel pour tout capter, est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'il faut et comment on commence ?

EDIT : Et là je me rends compte que je n'ai même pas l'icone "SOUND" dans le module CoCV7 ? C'est normal ?

trobadork
Kobold Dysléxique
Date de naissance : 05 mai 1984

Message par trobadork » mar. 12 févr. 2019 15:28

Si si, Fantasy Grounds gère le son... à sa manière
Dans le désorde, des infos qui te seront utiles :
  • l'icône Sound n'est pas présente par défaut dans tous les rulesets. Si tu as activé l'extension pour ta campagne, tu devrais trouver l'option dans la Bibliothèque/Library
Image

Tu n'es pas limité aux sons de Syrinscape. Si tu as un mp3 sur ton pc par exemple, tu peux le lire (si si).
Image
Dans l'onglet Setup, tu crées un nouvel item et dans le champs Sound string tu colles le chemin et le nom de ton mp3. N'oublie pas d'appuyer sur le + pour créer le Sound. Une fois que c'est fait, lorsque tu cliqueras sur l'icône de ton son, le logiciel lance ton lecteur audio qui joue le son.

Pour Syrinscape, le fonctionnement est le même si ce n'est que ce que tu copies dans le Sound string c'est le lien copié dans Syrinscape. Pour obtenir ces liens, il faut que tu ailles dans les options de Syrinscape et que tu "enable" le 3rd Party Integration. Tu cliques sur un "+" pour copier et tu colles dans Fantasy Grounds.

La Mini-Board de DOE te permet ainsi de créer des playlists avec plusieurs mp3 et (surtout) tu peux en faire des liens que tu peux coller sur ta carte sous forme d'épingle. Lorsque tu arrives à un endroit où l'ambiance change, il te suffit de cliquer sur l'épingle pour lancer la nouvelle playlist.

L'Auto sound se remplit en jouant. Lorsque tu obtiens un événement particulier (faire des dégâts, avoir un critique...) celui-ci peut apparaître dans l'Auto sound, et tu peux le configurer pour jouer un son lorsque cet événement survient. AMHA ce n'est pas plus intéressant que ça, et je te conseille plutôt de paramétrer le Chat sound.

Le Chat sound, du coup, te permet de déclencher un son lorsqu'un message particulier apparaît dans le Chat.

Image

Dans l'exemple ci-dessus le son se déclenche quand [ATTACK] apparaît dans le chat (donc quand un perso fait une attaque). Pour ces sons je te conseille par contre de rester sur Syrinscape (sinon ça coupe le son d'ambiance).

Deux derniers détails à bien prendre en compte : l'option sound doit être sur On, et les sons du Chat ne seront pas déclenchés sur des jets cachés.

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions supplémentaires.

Cobalt

Message par Cobalt » mar. 12 févr. 2019 18:30

Merci Trobadork !

Alors en fait je n'ai pas l'extension "sound" dans ma campagne.
J'ai d'abord cru que c'était parce que je ne l'avais pas activée au début de ma campagne et donc j'ai relancé une nouvelle campagne vide pour tester et quel que soit le ruleset que j'ai essayé (DD3.5, DD5, CoC) je ne l'ai pas.

Donc première question : comment active-t-on cette put... d'extension !
C'est l'extension DOE qu'il faut mettre dans le dossier des extension ?
Si oui alors je l'ai bien fait mais elle apparait comme non compatible avec ma version de FG (la croix rouge tout ça, tout ça)

Je n'ai pas mis la bonne extension ? Je dois attendre une màj de cette extension (V4.2.2) qui n'est pus compatible avec cette nouvelle version de FG (V3.3.7 ultimate)

Merci de ton aide en tout cas :)

trobadork
Kobold Dysléxique

Message par trobadork » jeu. 14 févr. 2019 19:51

Hello,

Tu as en effet besoin de l'extension DOE Sound et du DOE Base pour que cela fonctionne (deux extensions). Le hic, c'est que dulux-oz (le créateur de l'extension) a reporté toute son attention sur son ruleset (DOR) et a supprimé le lien pour télécharger le DOE Base sur le forum de Fantasy Grounds.

Tu peux néanmoins trouver une version ici : https://github.com/FG-Community-Devs/FG ... OEBase.ext
Attention également à prendre la dernière version de DOE Sound (les précédentes affichent une fenêtre vide) : https://www.fantasygrounds.com/forums/s ... -Extension

Cobalt

Message par Cobalt » jeu. 14 févr. 2019 22:51

Yes ça marche bien joué et merci Trobadork ! :D

Par contre j'ai une question pour les "triggers"
Par exemple j'ai une chiée de nom d'armes à feu et si je veux que le bruit d'un coup de feu se déclenche, est-ce que je peux mettre tous les noms des armes concernées parce que je vois qu'il n'y a "que" 3 lignes de trigger

Merci de ton aide.

PS : j'ai édité ma question j'ai trouvé la réponse à une première question avant que tu ne répondes :D

Mickey
Kobold Dysléxique
Date de naissance : 25 nov. 1975

Message par Mickey » mer. 6 mars 2019 12:31

Hello; J'ai créé plusieurs "sons" sur FG mais rien ne se passe lorsque je tente de les "jouer" quelqu'un peut-il m'aider svp?

trobadork
Kobold Dysléxique

Message par trobadork » sam. 9 mars 2019 08:26

Salut Mickey,
Est-ce que tu as vérifié que l'option Sound était bien activée dans les options ?

Mickey
Kobold Dysléxique
Date de naissance : 25 nov. 1975

Message par Mickey » dim. 10 mars 2019 05:55

C'était donc ça!!! :lol:

Répondre

Retourner vers « Fantasy Grounds »