VTT sans ouverture de port

BattlegroundsGames RPG, Dices, GameTable, ITableTop, Klooge.Werks, et autres...
trobadork
Kobold Dysléxique
Date de naissance : 05 mai 1984

VTT sans ouverture de port

Message par trobadork » sam. 9 mars 2019 09:10

Salut tout le monde !
J'ai eu le plaisir de passer à la fibre cette semaine, et après la joie de voir mon débit multiplié par 500 je me suis pris une méchante claque jeudi lors de notre partie bihebdomadaire sur Fantasy Grounds : je ne peux pas ouvrir de port sur le routeur installé :|
Après recherche, il existe la possibilité d'utiliser Hamachi mais ce n'est pas quelque chose que je veux imposer à mes joueurs. Je changerai probablement de fournisseur d'accès dans un ou deux ans mais pour l'instant ceux qui m'intéressent ne s'intéressent pas à moi :mrgreen:

Et du coup c'est comme ça qu'on voit que ça limite quand même vachement pour faire du jdr en ligne, parce qu'à première vue quasiment tous les VTT sur lesquels je me suis penché utilisent l'ouverture de port...

Du coup, me v'là bien... :| et j'ai besoin d'avis et de conseils...

Je précise : nous avons passé les dernières sessions à créer des persos Pathfinder pour la Malédiction du Trône Écarlate (jeudi ça devait être notre première session "jeu", quelle session.......) Fantasy Grounds est un logiciel qui répond parfaitement à mes attentes sur ce genre de campagne -> je ne suis pas sûr, par exemple, d'être capable de maîtriser du Pathfinder sans les automatisations du soft :mrgreen: . Même si mettre la campagne de côté "en attendant" et de lancer un truc plus léger est envisagé, ça me blase quand même de devoir le faire...

Les seuls VTT qui ne nécessitent pas une ouverture de port à ma connaissance sont Roll20 et YAG. Il y a aussi DMForge qui semble proposer un moyen de se connecter directement avec l'adresse IP externe, mais je ne suis pas convaincu que ça fonctionnera (et je n'ai pas trouvé de retour, est-ce qu'il y a des membres ici qui se connectent de cette manière ?).

Pour Roll20 : je n'aime pas le modèle de souscription, je l'ai utilisé deux ans et je m'en suis écarté en partie pour cette raison. Un compte gratuit permet de jouer convenablement, bien sûr, mais j'aime bidouiller et je me souviens de grosses frustrations sur un soft qui me donne l'impression de me dire régulièrement "tu ne peux pas, il faut que tu paies pour avoir accès à cette fonctionnalité". J'ai vu que la feuille de perso Pathfinder a bien évolué. Et surtout il y a les dés 3D (j'aime voir les dés rouler). Je pense que c'est la meilleure alternative, mais ce serait plutôt une solution "parce qu'il y a pas le choix".

Pour YAG : le soft se développe, j'aime beaucoup mais pour lancer une campagne Pathfinder ce n'est pas encore envisageable, amha. En plus j'avoue ne pas encore avoir testé une connexion, donc je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas ouvrir de port...

Est-ce que vous avez des conseils , des retours d'expérience vis-à-vis de ma situation ? Est-ce que vous avez en tête des VTT qui pourraient convenir à mes envies de jeu ?

Merci,

Le_Père_Haplo
Nymphe Frileuse
Date de naissance : 03 avr. 1985

Re: VTT sans ouverture de port

Message par Le_Père_Haplo » sam. 9 mars 2019 20:51

Coucou,

Sans ouverture de port ça va être bien compliqué pour FG. Et c'est une façon de dire impossible. Par contre es-tu vraiment certain que cela ne soit pas possible avec ta box ? Cela me semble étrange, les opérateurs permettent tous cette optimisation de mémoire. A moins peut-être que le partage d'IP public annoncé par free il y a quelque temps t'en empêche si tu es chez eux.

Si tu as un serveur (chez OVH par exemple), tu as soit la possibilité de créer une machine virtuelle qui héberge ton FG, tu rediriges les ports de ton serveur vers ta VM, sinon tu as Foundry VTT qui envoie du pâté pour dnd, mais qui est toujours en développement du coup tout n'est pas implémenté.

En effet, Roll20 peut être ta solution si tu n'as pas peur de dépendre de leurs serveurs (et si les interfaces webs ne te rebutent pas).

Pour le fait que tu aies l'obligation d'ouvrir un port si l'application serveur est sur ton poste, c'est normal : ta box a au moins 2 pattes réseaux (deux ports ethernet, un sur lequel est branché ta fibre, l'autre sur lequel est branché ton PC/ton switch...).

Quand on arrive sur ta box, on tape sur une IP publique, la patte coté Internet. Du coté de chez toi, pour ta box, tu as des IPs privés (pour tes PC, ton portable, ta tv que sais-je) que ta box joint par ses interfaces sur le réseau privé. La box par défaut ferme tout pour des raisons de sécurité (il ne faut pas que tout internet puisse taper chez toi tranquillou :D) mais également parce que dans tous les cas, si elle ne sait pas vers quelle adresse router les paquets qui arrivent de sa patte internet vers la patte sur ton réseau local, elle va tout simplement les jeter. C'est pour ça que tu dois dire que ce qui arrive sur le port 1802 doit être redirigé sur le port 1802 de l'adresse IP de ton PC dans le réseau local.

En revanche quand toi tu vas sur internet, elle sait quelle IP privée passe par quelle port pour demander à Google ou trouver du papier toilette pas cher. La session est établie pour ta box, et quand google répond, ta box sait à qui envoyer les paquets sur ton réseau privé.

C'était la minute reloue, mais j'espère que tu vois mieux le fonctionnement des choses :D

Ça te dit qu'on continue en MP pour voir si ta box est effectivement intouchable niveau ouverture de ports ? Parce que ça me semble vraiment étrange et, surtout, tout pourri de pas permettre ça à ses clients.

Bon courage dans tes pérégrinations ;]
Mardi : Joueur DnD5
1/2 Jeudi : MJ COPS
De temps en temps MJ sur d'autres trucs.
"N'oubliez pas que le point commun entre tous vos échecs, c'est vous."

trobadork
Kobold Dysléxique

Message par trobadork » sam. 9 mars 2019 21:26

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre (bon, je savais déjà comment les ports fonctionnaient ^^). Mon routeur est bridé, technologie CG-Nat si ça te parle. Ça m'ennuie, mais bon...

J'ai regardé Foundry VTT, à première vue pour passer outre il faut passer par un serveur dédié... Je vais creuser pour voir ça mais effectivement le côté beta du logiciel me freine un peu.

Epic Table semble également établir une connexion via un salon (style jeux vidéos). Tabletop Simulator pareil, même si le manque d'automatisation est assez opposé de ce à quoi on est habitués...

Le_Père_Haplo
Nymphe Frileuse

Message par Le_Père_Haplo » sam. 9 mars 2019 22:24

Haha le CG-Nat ok, j'avoue le truc relou. OK ouais donc tu partages ton IP publique :(

Tu as moyen de demander une adresse IPv6 sinon ? Parce que là du coup tu pourrais peut-être opérer ta translation de port peut-être ? au pire tu prend un nom de domaine chez dyn-dns derrière et tu passes par le nom de domaine pour la connexion FG.

Qu'en penses tu ?

trobadork
Kobold Dysléxique

Message par trobadork » dim. 10 mars 2019 02:01

J'ai essayé une connexion sur l'ip publique et ça n'a pas abouti, je ne pense pas que la redirection change quelque chose :|
D'après mes recherches, il n'y a qu'une solution pour faire du FG, passer par un VPN... Je vais quand même essayer de convaincre un joueur de faire quelques tests pour voir si ça lui paraît contraignant...

Le_Père_Haplo
Nymphe Frileuse

Message par Le_Père_Haplo » dim. 10 mars 2019 09:45

La redirection DNS ne sert à rien tant que tu n'as pas pu rediriger de port. Mais avec une IPv6, tu ne devrais pas avoir ces limitations (puisque le partage d'IPv4 sert à gérer la pénurie d'IPv4) et tu devrais pouvoir ouvrir un port. Il y a une section IPv6 sur l'interface de ton routeur ? Honnêtement je ne vois que ça comme solution "simple". (Après j'ai pas la science infuse :])

En effet, Hamachi te permettra de créer un VPN avec tes joueurs, c'est un peu sortir un tank pour tuer des mouches mais ça ferait le job. En revanche, tout le monde voit tout le monde sur le VPN hamachi, et tout ce qu'il y a d'ouvert. Si tu as des partages de fichiers, depuis ton PC, tes joueurs devraient le voir (ça peut-être cool pour la musique, mais moins si tu veux pas qu'on les voit ^^). Pense à ça avant de monter le VPN ;]

Bon courage!

trobadork
Kobold Dysléxique

Message par trobadork » dim. 10 mars 2019 12:12

J'ai bien une IPv6 mais FG ne la prend pas en compte pour l'instant (ça devrait être le cas avec la future version Unity). A première vue dyndns ne fonctionnera pas pour FG, et il est conseillé de passer par un service comme portmap.io mais j'ai vraiment pas envie d'aller jusque là pour faire du jdr en ligne :mrgreen:

J'ai testé Roll20 avec une partie des joueurs et ils pensent que ça fera l'affaire "en attendant". C'est encore la solution la plus simple ;)

Le_Père_Haplo
Nymphe Frileuse

Message par Le_Père_Haplo » dim. 10 mars 2019 13:05

Bah si tu as ouvert ton port ça passe avec un nom de domaine (c'est comme ça que je fais, du coup je te certifie que ça fonctionne ^^).

En revanche c'est l'IPv6 que FG ne gère pas : https://www.fantasygrounds.com/forums/s ... s-and-IPv6

Relou :(

Edit : le temps de relire ton post et tu l'avais déjà noté, déso pas toujours frais le dimanche ^^

trobadork
Kobold Dysléxique

Message par trobadork » mar. 12 mars 2019 11:05

Bon, après discussions avec les joueurs, on a finalement décidé de tester Hamachi, et c'est juste nickel :mrgreen:
Ouf, pas besoin de se séparer de Fantasy Grounds !

Le_Père_Haplo
Nymphe Frileuse

Message par Le_Père_Haplo » mar. 19 mars 2019 16:52

Ah nice :D

Sinon j'ai trouvé ça mais c'est plus relou : https://www.fantasygrounds.com/forums/s ... post430140

Mais tant, mieux, ce serait dommage de pas profiter de ce logiciel (surtout si vous avez payé 120 balles)

Répondre

Retourner vers « Autres »